Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAT' PAM and Co
8 octobre 2009

Bracelet macramé et perles

A l'occassion de la fête des Mamies, j'ai confectionné un bracelet de couleur vieux rose avec deux perles de Murano (perles Vénitiennes dites perles de Murano).

CIMG0742

Un peu d'histoire: ...

Au XIIème siècle, Venise était une république prospère, elle possède à l'époque de nombreuses manufactures de perles. Extraordinaire croissance de la fabrication des perles en verre, il faut dire qu'elle offre de sérieux avantages par rapport à ses concurrents(Bohème, Egypte, Hollande) : réseau commercial évolué, flotte marchande puissante la reliant à la mer noire, à la Méditerranée et à l'Europe.

En 1490, les verriers sont forcés de quitter Venise pour l'île de Murano (monopole de fabrication, danger que représentaient les nombreux fours pour la ville),  pendant prés de 50 ans ceux-ci  ne purent divulguer leurs secrets, prisonniers de leur Ile et menacés de mort s'ils tentaient de migrer.
Après ce transfert, la production de perles augmenta considérablement grâce à l'évolution des techniques. les verriers sont fortement influencés par les objets de verre complexes de l'antiquité égyptienne et romaine.
Les perles de verre sont classées d'après leur technique de fabrication : enroulement, étirage, moulage, soufflage.

Maintenant vous en savez un peu plus !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité